13 janvier 2007

Bonne Année !



Et pour fêter cette année 2007, Code.Google fait le ménage, tant dans l'interface que dans l'organisation des projets qu'il met à disposition des développeurs...

Une bonne résolution ? Quoi qu'il en soit, vous pourrez désormais naviguer plus aisément sur les pages des projets hébergés par Code.Google.

Le site s'est même payé le luxe d'un lifting sur les pages traitant des projets tel API et a ajouté des manuels d'aide au développement, notamment pour Blogger, Google Calendar et Google Code Search.

Youpi !

08 janvier 2007

Edubuntu



Vous reconnaîtrez probablement derrière ce nom celui d'Ubuntu, un des OS les plus utilisés et les plus performants de Linux.
Edubuntu est un système d'exploitation intégralement dédié à Linux, gratuit et supporté par la communauté open source.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une version Éducation, mais elle conserve néanmoins les atouts des versions traditionnelles à savoir sa gratuité, et sa personnalisation intégrale tant dans l'inerface que dans la gestion des commandes, comme bon nombre de produits développés par la communauté Linux.

Ce système comprend, d'après la description faite, tous les éléments nécessaires à l'environement éducatif pour collèges et lycées. Un seul programme a été ajouté : GeoGebra, une application proposant des cours de mathématiques (géométrie, algèbre, calculs) et des exercices interactifs.

Tout a été pensé, jusqu'à l'ajout d'un compte "administrateur" sur le système pour l'enseignant.

Le tout fonctionnant sous une licence GNU bien évidemment, de même pour les 13 programmes installés d'origines :

GCompris
TuxMath
TuxTyping
TuxPaint
The GIMP
KTouch
OpenOffice
GeoGebra
KBruch (math with fractions)
KPercentage
KTurtle (turtle logo programing)
KStars
Calculator

Quel rapport avec Google ? Allons, vous ne devinez pas ?
Il s'agit une fois de plus d'un projet gracieusement hébergé par Code.google, et soutenu par ses développeurs.

07 janvier 2007

Y aurait-il de l'orage dans l'air entre Firefox et Google ? Histoire d'un blog...


Les discussions s'animent mais ne semblent pas s'envenimer pour l'instant entre les deux géants du web, Firefox (de la fondation libre Mozilla) et "l'ogre" Google. Et ce, à propos des résultats de recherche.

En effet, l'un des principaux développeurs de Firefox (Blake Ross), a publié sur son blog - www.blakeross.com - des critiques concernant Google.
La firme au renard peste contre les californiens de Google, et lui reproche d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche sur internet.
Cependant, le "bloggeur avisé" déclare ne pas diaboliser le moteur de recherche aémricaine. Il écrit "simplement que le groupe abuse de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur le Net pour faire la promotion de sa gamme de produits."
Dans un billet daté du 25 décembre (2006) et intitulé "Tip: Trust is hard to gain, easy to lose", l'auteur, (bien que 21 ans mais déjà reonnu dans le monde de l'internet) explique : "Google a tort d'inclure des liens prioritaires pour son calendrier (Google Calendar) sa plate-forme de weblogs, Blogger et son gestionnaire d'images, Picasa."
Certains ont vérifié, et il s'avère que ses déclarations se révèlent exatce. Lorsque l'ont tape les mots-clés 'calendar', 'blogging' ou 'photo sharing' sur le moteur les premières pages renvoient à chaque fois sur des solutions de Google.
Pour Blake Ross "cela est très mauvais d'abord pour les concurrents; ensuite, c'est aussi un mauvais signe de la part de Google qui devrait adopter une autre attitude ".
"Google se repose sur l'idée que la structure démocratique du Net va procéder naturellement à un écrémage".
En clair, Google fait de l'auto-marketing à outrance... Jusque-là, rien d'hors du commun, sauf que le moteur de recherche n'explique pas ces critères de sélection (le fait qu'il soit gratuit, par exemple). Il en va pour M. Ross, de la crédibilité des réponses fournies par le moteur de recherche.
Cette malheureuse constatation paraît toutefois stimuler les internautes qui se livrent s'en donnent à coeur joie sur les forums de la Toile.

Qu'en penser alors ? Bien sûr les points de vue sont partagés, comme toujours. D'un côté certains fervents d'un monde "libre" bel et bien indépendant, condamnent la politique marketing offensif de Google. D'autres estiment que les californiens gardent l'intégrité nécessaires pour donner des résultats suffisament objectifs. La suite pour bientôt, un sondage à ce propos est en cours sur le blogg de Black Ross.

03 janvier 2007

Joomla! in love avec Google ?!


Voici ce que rapporte un des organisateurs du "Google summer of code", après sa participation à la "Dutch Community Days*" de l'équipe de développement du désormais célèbre CMS (content management system, autrement dit un logiciel de gestion de contenu en ligne, et open source !).
(la journée des développeurs hollandais de Joomla!)

"Lorsque j'ai rencontré l'équipe de de Joomla!, j'ai été assez impressionné par l'enthousiasme qu'ils ont montré à propos du "Google Summer of Code " (la rencontre estivale des développeurs de projets open source soutenus par Google). Chaque étudiant aidant au projet Joomla! a terminé le programme avec succès. En 2006, trois d'entre eux ont rejoint le groupe de travail du projet avec un maître de recherche ; et développent régulièrement du code utilisé dans les nouvelles moutures du logiciel.

Nous avons eu assez de chance pour que deux administrateurs du programme "Google summer of code" (Gsoc) pour Joomla!, Louis Landry et Wilco Jansen, visitent Google avant les vacances (de fin d'année). Nous leur avons donné une présentation au sujet de leur projet et GSoC, et donné des conseils aux GSoCers potentiels, (directeurs de recherche ou étudiants).

Félicitations au directeurs de recherche de Joomla! et à tous les étudiants qui ont planché dessus en 2006 !"

En aidant ainsi Joomla! à, pourquoi pas, gagner un prix au Gsoc 2007 (le projet vainqueur étant grâcement rémunéré), Google espère bien bénéficier d'une contre-partie, comme par exemple un rapprochement du projet dans le développement des futures applications Google...

NB : la traduction est "faite maison" et peut comporter des erreurs !