
Les discussions s'animent mais ne semblent pas s'envenimer pour l'instant entre les deux géants du web, Firefox (de la fondation libre Mozilla) et "l'ogre" Google. Et ce, à propos des résultats de recherche.
En effet, l'un des principaux développeurs de Firefox (Blake Ross), a publié sur son blog - www.blakeross.com - des critiques concernant Google.
La firme au renard peste contre les californiens de Google, et lui reproche d'abuser de sa position dominante sur le marché de la recherche sur internet.
Cependant, le "bloggeur avisé" déclare ne pas diaboliser le moteur de recherche aémricaine. Il écrit "simplement que le groupe abuse de sa position dominante dans le domaine de la recherche sur le Net pour faire la promotion de sa gamme de produits."
Dans un billet daté du 25 décembre (2006) et intitulé "Tip: Trust is hard to gain, easy to lose", l'auteur, (bien que 21 ans mais déjà reonnu dans le monde de l'internet) explique : "Google a tort d'inclure des liens prioritaires pour son calendrier (Google Calendar) sa plate-forme de weblogs, Blogger et son gestionnaire d'images, Picasa."
Certains ont vérifié, et il s'avère que ses déclarations se révèlent exatce. Lorsque l'ont tape les mots-clés 'calendar', 'blogging' ou 'photo sharing' sur le moteur les premières pages renvoient à chaque fois sur des solutions de Google.
Pour Blake Ross "cela est très mauvais d'abord pour les concurrents; ensuite, c'est aussi un mauvais signe de la part de Google qui devrait adopter une autre attitude ".
"Google se repose sur l'idée que la structure démocratique du Net va procéder naturellement à un écrémage".
En clair, Google fait de l'auto-marketing à outrance... Jusque-là, rien d'hors du commun, sauf que le moteur de recherche n'explique pas ces critères de sélection (le fait qu'il soit gratuit, par exemple). Il en va pour M. Ross, de la crédibilité des réponses fournies par le moteur de recherche.
Cette malheureuse constatation paraît toutefois stimuler les internautes qui se livrent s'en donnent à coeur joie sur les forums de la Toile.
Qu'en penser alors ? Bien sûr les points de vue sont partagés, comme toujours. D'un côté certains fervents d'un monde "libre" bel et bien indépendant, condamnent la politique marketing offensif de Google. D'autres estiment que les californiens gardent l'intégrité nécessaires pour donner des résultats suffisament objectifs. La suite pour bientôt, un sondage à ce propos est en cours sur le blogg de Black Ross.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire