Après quelques mois d'utilisation, voici les premiers retours d'expérience d'un développeur web et spécialiste en commerce électronique, Web 2.0 et autres technologies à la mode !
" Code.Google permet un nouvel outil servant à effectuer une recherche web à l'intérieur d'une large base de données de code source. Cet outil pour les programmeurs est développé par Google, mais ces derniers ne sont pas les premiers à lancer un site du genre. En effet, Koders est un site existant depuis bien plus longtemps que Google Code Search et qui offre le même service. Est-ce que Google Code Search est mieux que Koders ? Je présume que tout dépend des goûts et/ou des languages utilisés par les programmeurs... Alors essayons de déterminer qui gagne la bataille de JAVA en date d'aujourd'hui. J'indiquerai quelques recherches que j'ai effectuées sur les 2 moteurs, ainsi que le nombre de résultats de chacun... Let's get ready to rumblllllllllllle !
struts : 100 résultats par Google, 4,166 résultats par Koders
thread : 127,000 résultats par Google, 22,824 résultats par Koders
system : 420,000 résultats par Google, 87,188 résultats par Koders
junit : 200 résultats par Google, 18,236 résultats par Koders
log4j : 500 résultats par Google, 9,079 résultats par Koders
arraylist : 500 résultats par Google, 26,530 résultats par Koders
À la vue de ces chiffres, je crois que Koders gagne la bataille pour l'instant... Outre le fait que Koders a gagné plus de fois, le nombre de résultats retourné par Google est difficile à croire. 127,000 résultats pour "tread" et seulement 500 pour "arraylist" ? autant de résultats pour log4j que pour arraylist ? Google a un très grand potentiel, mais pour l'instant (et pour JAVA), je me fierais encore sur Koders."
Pour d'autres encore, Code.Google n'a "aucun intérêt" et n'est qu'une "pâle cope de Source Forge qui héberge , et ce depuis de nombreuses années déjà une énorme base de données de projets open-source".
En bref, entre ceux qui approuvent le projet (et notamment les développeurs qui bénéficient d'une aide pécunière de Google) et ceux qui y voient une fois de plus les entreprises tentaculaires du Big Brother de ce siècle naissant, les avis sont partagés, et il paraît encore trop tôt pour analyser (un peu plus objectivement) l'efficacité de cette outils googlesque... Même si les points de vue divergent, il est sûr que la firme californienne permettra néanmoins d'aider finacièrement un bon nombre de projets libres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire