
Le géant californien poursuit sa course aux rachats. Peu de temps après la très médiatique acquisition de Youtube, le moteur de recherche annonce le rachat de la société américaine JotSpot, spécialisée dans la création de pages Internet collaboratives dénommées « wiki ».
Google affiche ainsi sa volonté de s'imposer dans la bulle du web 2.0, et de percer notamment dans la sphère des sites de "réseaux sociaux" (les wiki). Le site le plus emblématique est sans aucun doute l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, qui définit le phénomène en ces termes : " c'est un site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à volonté. Il permet non seulement de communiquer et diffuser des informations, mais de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément ».
Jotspot est une société Californienne fondée en 2004 et spécialisée dans la création, la publication et le partage de sites Internet et d’applications collaboratives « wiki ».
La force de la société californienne JotSpot propose comme ses concurrents un éditeur de pages web, mais sa principale force est la possibilité de créer des applications utilisant du "rich-media" (applications en ligne) tels que des tableurs, des calendriers ou encore des galléries photos, voir même de construire son propre intranet, selon le site de la compagnie. Le tout est bien sûr fidèle à la philosophie, donc simple d'utilisation, configurable et modifiable à volonté par les utilisateurs.
Même si Google n'a pas dévoilé les termes de ce contrat, le rachat semble bénéfique aux parties prenantes. D'une part la trentaine d'employés de Jotspot sont désormais salariés du moteur de recherche, et d'autre part, Joe Kraus, cofondateur de JotSpot, déclare sur le blog offciel de Google qu'il "ne pouvait pas être plus content".
On peut sans doute voir dans cette acquisition l’intérêt que porte Google au monde du web collaboratif, mais également d'imposer son offre "Google Office" en tant qu'alternative crédible à la suite bureautique Office de Microsoft...