18 octobre 2006

Google s'allie à l'ODF (format OpenDocument)


Google s'achète un traitement de texte en ligne

Pour rappel, Google a conclu en octobre 2005 un partenariat avec Sun Microsystems [un des principaux soutiens à la suite bureautique libre OpenOffice] et acquis Writely, un service de traitement de texte en ligne, dans la mouvance actuelle du "Web 2.0". Il est donc désormais possible pour tout internaute (possédant un compte Gmail bien entendu !) d'accéder depuis n'importe quel endroit (à cette adresse http://docs.google.com) à un clone de Word, mais cette fois... en se passant de la coûteuse licence Micrsoft Office). Cette initiative entretient évidemment les spéculations selon lesquelles Google préparerait un concurrent online à Microsoft Office, l'un des produits phares de la firme de Redmond.

Dans sa lancée, Google rallie le mouvement "OpenDocument", et a officiellement rejoint les 239 membres de l'Alliance ODF, qui travaille au développement du format tout droit venu du monde libre (et démocratisé grâce à la suite open source "Open Office". Créé par l'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) et devenu depuis un standard ISO (International Standards Organization), ODF est un format bureautique ouvert, destiné à pouvoir échanger n'importe quel document, quel que soit le logiciel avec lequel il a été créé - contrairement au "*.doc", format propriétaire de Microsoft -.
Le traitement de texte en ligne Writely fraîchement estampillé Google est bien sûr compatible ODF. Devant cette lame de fond naissante, Microsoft, qui a toujours misé sur ses propres formats bureautiques, commence à céder à la pression des formats ouverts, de plus en plus convoités par le marché, et notamment, face à celui juteux des administrations...

Aucun commentaire: