01 novembre 2006

Le logiciel de messagerie instanné "Google Talk" basé sur un protocole open Source


Google tisse toujours plus de liens avec les détracteurs de l'Open Source.

En effet, le moteur de recherche vient de recruter le principal développeur de GAIM, un logiciel libre du marché très concurrentiel de la messagerie instantanée. «Je travaille sur Google Talk depuis un mois et demi», indique Sean Egan.

Lancé en aout dernier, la messagerie instantanée lancée par Google permet outre l'envoi et la réception de messages écrits, de mener des conversations vocales de PC à PC, segment jusqu'ici détenu par Skype. C'est précisément sur cette nouvelle fonctionnalité que travaille Sean Egan.

La mission de cette nouvelle recrue est de simplifier autant que possible l'utilisation des fonctions vocales de Google Talk depuis d'autres applications. En clair, Google cherche à ouvrir son outil à d'autres plates-formes (notamment Windows Live Messenger (ex "MSN"). Les messages écrits depuit Google Talk sont dors et déjà interopérables avec GAIM, mais aussi Apple iChat, Adium et Trillian.

Pour ce qui est des fonctions vocales (le principal attrait de Google Talk), elles sont déjà compatibles avec GAIM, et devraient dans un futur proche pouvoir fonctionner avec les protocoles Yahoo et MSN, mais pour l'instrant aucun délai n'a encore été annoncé.

Aucun commentaire: