12 novembre 2006

Et un (collaborateur) de plus !


Jeremy Allison, le programmeur de Novell à l'origine du projet open source Samba – un serveur Linux qui permet à une machine Linux de se connecter et de partager des fichiers avec une machine ou un réseau Windows -, n'est pas d'accord, et il l'a marqué de sa démission. le développeur motive sa décision dans une déclaration publique, par le récent accord de partenariat conclu par Novell avec Microsoft.
Selon Jeremy Allison, il s'agit "d'une erreur et cela va nuire à Novell à l'avenir." Et d'estimer que si l'accord ne viole pas la lettre de la licence GPL sous laquelle est diffusé Samba, "il en viole l'esprit". n effet, il faut rappeler que Samba est lui-même un projet open-source visant à améliorer l'inter-opérabilité entre les systèmes d'exploitations, puisqu'il fournit une implémentation libre du système de partage de fichiers de Windows.

Bien que les brevets ne soient en théorie prévus que dans le but d'assurer aux clients des deux compagnies une protection juridique, il sous-entend que certaines parties de Linux souffriraient d'une appartenance intellectuelle à Microsoft.
Le développeur a donc décidé d’aller voire la concurrence, et en l’occurrence Google, pour qui l’éthique lui semble plus jute : « Google est un acteur majeur de l’open source qui participe à de nombreux projets. Andrew Morton, Google is a major open-source software user and participates in several open-source programming projects. Andrew Morton, un “collaborateur clé” de l’OS Linux, travaille déjà là-bas par exemple ».

Le porte parole de Novell n’a pas voulu faire de commentaire quant aux motivations du départ de Jeremy Allison.
En tout cas, Google se réjouit dès à présent de sa nouvelle recrue, faire valoir fort de l’engagement de la firme dans son soutien à la communauté open source.

Aucun commentaire: